L’organisation d’un mariage est une tâche difficile qui demande beaucoup de temps et d’efforts. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs, tels que le choix du lieu, la décoration, le menu, les animations, etc. Cependant, il y a un aspect fondamental à ne pas négliger: l’envoi des invitations ou des faire-part de mariage. Vous ne voulez pas que vos invités manquent le jour J, n’est-ce pas ? Mais alors, quand faut-il leur envoyer les invitations ? Vous trouverez la réponse dans ce blog post.
Avez-vous vu celaComment Choisir le Design et le Format de son Invitation ou de son Faire-Part de Mariage ?
Respecter les délais
Il est préférable d’envoyer les faire-part de mariage 3 à 6 mois à l’avance pour permettre à vos invités de s’organiser et de bloquer la date. Si vous planifiez votre mariage pendant la période de vacances d’été, durant les fêtes ou un jour férié, il faudra peut-être envoyer les invitations plus tôt, car les gens sont habituellement plus occupés à ces moments-là.
Les save-the-dates
Si vous êtes inquiet de savoir qui pourra venir à votre mariage, vous pouvez envoyer des save-the-dates quelque temps avant les invitations officielles. Ils servent juste à annoncer la date de votre mariage à vos invités et leur permettent de se tenir informés de la situation. Les save-the-dates sont généralement envoyés environ 6 à 8 mois avant le mariage.
Avez-vous vu celaComment créer une invitation ou un faire-part de mariage écologique ?
La liste des invités
Avant d’envoyer les invitations, assurez-vous d’avoir une idée claire de qui vous voulez inviter et combien de personnes vous pouvez vous permettre d’accueillir. Évitez d’envoyer des invitations supplémentaires à la dernière minute, car cela peut susciter de la confusion et des tensions.
Les invitations en ligne
Avec l’avènement de la technologie, il est devenu plus facile d’envoyer des invitations en ligne. Cependant, si vous optez pour cette méthode, assurez-vous que vos invités sont à l’aise avec l’utilisation d’Internet et qu’ils reçoivent bien votre invitation. Envoyez également un rappel physique d’une manière ou d’une autre pour que vos invités n’oublient pas votre grand jour.
Les retours de RSVP
N’oubliez pas de demander à vos invités de confirmer leur présence ou leur absence. Le délai pour répondre devrait être d’environ un mois avant le mariage pour que vous puissiez confirmer le nombre de personnes qui viendront. Demander une réponse par e-mail, un site internet dédié ou un numéro de téléphone à appeler sont tous des moyens pratiques et efficaces pour rester organisé.
L’envoi des invitations ou des faire-part de mariage est une étape cruciale pour n’importe quel mariage. Respectez les délais, envoyez des save-the-dates, demandez des RSVP, préparez-vous pour des imprévus éventuels, et votre journée spéciale sera un événement inoubliable pour tous. N’oubliez pas que votre mariage est une occasion de célébrer l’amour que vous partagez avec votre partenaire et de le partager avec votre entourage. Nous espérons que notre guide vous a aidé à planifier cette importante étape de votre mariage et nous vous souhaitons bonne chance pour le grand jour !