Programmer un mariage à l’étranger n’est pas une mince affaire. Pour un mariage sans encombre, prenez le temps de lire nos précieux conseils.
1. Choisir la destination
A lire en complémentComment négocier le prix et les prestations de son lieu de réception ?
Quand vous allez choisir une destination, assurez-vous que celle-ci dispose de toutes les ressources dont vous aurez besoin. Vérifiez que l’endroit retenu peut accueillir toutes les convives. Prenez également connaissance des problèmes politiques ou des problèmes sanitaires dans la région où vous allez organiser votre réception de mariage. Informez vos invités des résultats de vos investigations.
2. Engager une agence de voyages spécialisée
En parallèleComment remercier ses invités pour leurs contributions à sa liste de mariage ?
Pour trouver des hébergements pour vos invités, le mieux est de solliciter l’aide d’une agence de voyages spécialisée. Celle-ci se charge de l’ensemble des logistiques. Certaines agences proposent même des activités touristiques pour tout le monde. En revanche, si vous préférez vous occuper vous-même des hébergements, optez pour des blocs de chambres pour faciliter la négociation du prix. Ne fixez pas votre date tant que vous n’êtes pas sûr de la disponibilité de chambres pour tous vos invités.
3. Considérer les démarches administratives
Si vous prévoyez de faire votre mariage à l’étranger, contactez l’ambassade de France du pays où vous allez organiser votre cérémonie et réception. Il faut leur fournir au préalable un certain nombre de documents. C’est par la suite que l’ambassade va publier des bans dans la mairie de votre lieu de résidence et à l’ambassade. Après, vous allez recevoir un certificat de capacité à mariage.
4. Faire appel à une wedding planner
Un planificateur de mariage est souvent incontournable. Sa présence est surtout utile lors d’un mariage à l’étranger. Tout doit être mis en place avant l’arrivée de vos invités, même pour les détails de dernière minute. En engageant une wedding planner, cela vous épargne des heures à téléphoner en essayant de surmonter la barrière linguistique. Le spécialiste est là pour s’occuper de tout à votre place. En revanche, si une wedding planner ne rentre pas dans votre budget, vous pouvez toujours choisir un centre de villégiature qui a un bon coordinateur sur place.
5. Visiter à l’avance
Même si vous allez organiser votre mariage à l’étranger, il convient de visiter le lieu avant de réserver et 3 à 4 mois avant le mariage afin de finaliser tous les détails. Si vous ne pouvez pas venir à nouveau visiter le lieu, prévoyez d’arriver au moins une semaine à l’avance afin de prendre les dernières décisions. Pensez aussi à visiter le lieu durant les heures de pointe et hors pointe. Cela vous aide à avoir une idée de l’ambiance générale.
6. Penser aux dépenses imprévues
Lorsque l’on prépare un mariage, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu. Mieux vaut alors prévoir une marge de manœuvre dans votre budget pour les dépenses imprévues. Parmi elles, il y a les frais de bagages, les transferts depuis et vers l’aéroport ou encore les pourboires. Voyez large au niveau de votre budget. Par conséquent, pensez à prévenir votre banque de vos intentions de voyage de peur d’avoir une carte refusée ou des frais de transaction à l’étranger.